Voici une recette du type "l'essayer c'est l'adopter!" Un vrai délice à déguster tiède à l'apéro ou au dîner accompagné d'une bonne salade. Petite, je mangeais la galette aux griaudes, du Morvan. J'ai décidé de revisiter un peu cette recette que je vous livre ici et que je nomme LA GALETTE DE FLO 😊
Pour deux belles galettes, il vous faudra 7 gr de sel, 7 cl de lait, 115 gr de griaudes (aussi appelés grattons, j'y reviens après...), 125 gr de saindoux, 13 gr de sucre, 10 gr de levure boulangère sèche (ou 15 gr fraîche), 3 œufs (plus un pour la dorure) et environ 450 gr de farine (plus au besoin).
Je vous propose la recette par étape (voir photos ci-jointes pour chaque étape) Etape 1: délayer la levure dans un peu d'eau et réserver. Etape 2: mélanger la farine, le sucre et le sel. Etape 3: ajouter les œufs et la levure puis mélanger. Etape 4: ajouter le lait et bien pétrir afin d'obtenir une belle boule. Ne pas hésiter à ajuster la quantité de farine. Etape 5: ajouter les griaudes et le saindoux. Mon petit truc, je rajoute des pistaches non salées concassées 😉 Ça rajoute du croquant. Etape 6: former une boule et la laisser reposer deux heures. Etape 7: façonner deux brioches et badigeonner d'oeuf battu. Laisser reposer encore une heure. Etape 8: enfourner pour une quarantaine de minutes à 180° puis baisser à 165° dès que la brioche est bien dorée. On surveille bien la cuisson. Quand le couteau ressort propre, c'est cuit !
J'ai fait les griaudes / grattons maison. Pour obtenir 50 gr de grattons, il faut découper en petits dés et faire fondre à feu doux environ 200 de barde (gras de porc). Une fois la graisse fondue, vous récupérez les grattons et la graisse liquide que vous mettez dans un bocal et qui fait le saindoux. Pour la recette j'ai fait fondre environ 700 gr de barde.
Cette brioche se déguste tiède et se congèle facilement. Elle va devenir un must de vos apéros 😁
Comments